TOUTSIMCITIES

Sherbrooke :: Les projets

message posté le 20 janv 2008 à 01h02

Avatar

SIMMANIA

  • membre
  • Montréal, Québec, Canada
J'parle pas de la finir en 2X2, mais l'aménagement 1X1 en mode autoroutier. Où au pire, juste retaper la 148 pour permettre de joindre la 50 dessus.

Pour la 73... Oui, jusqu'à St-George, mais pas jusqu'à sherbrooke, j'veux dire, y'a pas de bassin de population important qui le justifierait.

message posté le 20 janv 2008 à 01h07

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
C'est vrai, et on peut facilement accéder de Sherbrooke à Québec par la 55 et la 20. C'est moins direct que pour aller à Montréal par exemple mais ça ne vaudrait pas la peine de faire un lien direct entre Québec et Sherbrooke!

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site

message posté le 20 janv 2008 à 02h06

Avatar

skyblazer

  • membre
  • sherbrooke
peut etre mais lac megantic est coupé du monde ! et ca facilitera les echange entre st georges et sherbrooke, deja ya plein d etudiant qui viennent dla beauce a sherbrooke et ya pas mal d entreprise de st georges ou les bureaux sont a sherbrooke et le contraire aussi

Cummins Power truck !

message posté le 20 janv 2008 à 02h41

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
SIMMANIA a écrit
Commencez par finir la 50, après on verra...

Mais, ce que je vois de la route proposée, c'est qu'elle permet d'économiser seulement si on part de montréal. Si les gens viennent de Toronto, ou plus bas, ils peuvent déjà se permettre d'utiliser le système d'Interstates américain qui certes ne sera pas totalement direct, mais on s'entend qu'ils ne perdront pas 2 heures et demi...

Une route qui passe par le côté américain, ça insinue des douanes à passer. Et si tel est le cas, n'oubliez pas que par les temps estivaux, la route sera totalement inutile afin "d'économiser du temps" puisque les gens vont le perdre, voir en perdre plus, aux douanes.

Et les québécois du sud vont dans ces régions pour quelles raisons exactement ? J'en connais qui y vont pour les vacances.

Cette route, j'en vois pas l'utilité pressante...


En fait, ce ne serait certainement pas les québécois qui profiteraient le plus des avantages de cette route, mais bien les gens des maritimes. Je suis bien d'accord que le transit partant de Toronto pourrait plus facilement utiliser les routes américaines mais il ne faut pas négliger le bassin Sherbrooke-Montréal-Ottawa, qui est un bassin de population de près de 6 millions de personnes, relant le bassin des maritimes, plus ou moins 3 millions de personne. Cette route serait un lien expresse qui serait fort aventageux pour des villes comme Saint John, Moncton, Fredericton et Halifax. Bien entendu, ce lien routier n'est pas primordiale, mais c'est un must qui serait envisageable de créer dans un avenir plus ou moins rapproché, surtout si la circulation sur la 20 entre Québec et Montréal continue a augmenter ainsi.

Pour ce qui est du reste, je suis de l'avis de Skyblazer. Il serait judicieux de relier les villes de l'Est des townships a Sherbrooke et ce, pour toutes sortes de raisons qui ont déja été nomé par julien...

désolé el calmar, je suis encore convaincu de l'utilité d'une telle route :D. Même si comme le dit Simmania, ce n,est pas d'une utilité pressante, il reste que ce serait tout de même un plus pour les maritimes et sans conteste, pour Sherbrooke et la régions de l'Estrie...

message posté le 20 janv 2008 à 02h55

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
C'est clair que ça serait un avantage, je ne dis pas le contraire. Mais dans ler contexte actuel où on invesit des centaines de millions dans le réseau routier trop longtemps négligé, dans les projets des prolongements de l'A-25, de l'A-30 et de l'A-50, il n'y a pas de place pour ce projet car il n'est pas prioritaire. (je pense pas que l'A-50 le soit non plus par contre) Mais tant mieux si ça finit par déboucher!

message posté le 20 janv 2008 à 03h50

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Je ne crois pas que la 50 soit prioritaire. Il y a déja une autoroute au sud de la rivière qui est presque exactement parrallèle a celle ci.

Bien entendu, les prolongements d'autoroute autour de Montréal et a Montréal même sont prioritaires. D'autant plus que cette région a longtemps été négligé au profit du reste du Québec (dédoublement de la 55 en Estrie, dédoublement de la route entre Québec et Ville Saguenay, prolongement continuel de la route sur la cote Nord, etc). Et les investissement de remise a niveau du réseau doivent en effet primer sur les constructions nouvelles. C'est pour ces raisons d'ailleur que je suis aussi d'avis que cette route n'est pas prioritaire pour l'instant.

Sauf que malgré le fait que je n'ai aucune connaissances dans le domaine, je crois que ce serait un projet relativement facilement faisable car étant donné la situation géographique de la route et sont utilité, y'aurait pas que le gouvernement du Québec qui devrait s'y impliquer, loin de la. On ne parle pas d'une simple voie de contournement a l'intérieur de la province, mais d'une voie express névralgique, au même titre que la 20, pour le transit. A ce titre, Le gouvernement fédéral devrait s'impliquer, le gouvernement des deux provinces (Québec et Nouveau-bruswick, d'ailleur cette dernière est la principale interessé) et le gouvernement américain, qui a lui aussi manifesté un certain intérêt a créer une route ayant une trajectoire semblable, s'y impliquerait. Naturellement, ca ferait une grosse machine administrative difficilement controlable, mais on pourra pas mettre la faute sur le manque de financement, surtout si c'est une autoroute a péage.

Sérieusement, ce projet de route altrnative me réjouit fortement, même si en effet, dans la présente décénie, c'est plus ou moins opportun.

D'après ce que je lis sur SSP, ce projet de route traversant le Maine est déja en discution au Nouveau-Brunswick, donc c'est pas juste un fantasme de l'ex premier ministre de la province. Naturellement, sur SSP, on relate le fait que le nord de la province du N-B voit ce projet d'un mauvais oeil, du au fait que le transit passeraient moins ar chez eux et que ca aurait un impact certain sur l'économie. Alors biensur, comme dit sur SSP, ce projet risque de devenir plus politique qu'autre chose...

message posté le 20 janv 2008 à 05h58

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Personne n'vait relevé avant SIMMANIA le fait que pour passer du N.-B. au Québec, il faudrait passer deux douanes !! Sachant le temps d'attente, au bout du compte, est-ce que les utilisateurs gagneraient vraiment deux heures de trajets.
De toute façon, cette discussion est stérile. Cette route ne verra jamais le jour.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 20 janv 2008 à 07h40

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Moi je crois que le temps passé aux douanes a été estimé dans les ''deux heures de moins''.

Regarde bien la carte. Dis toi que Sherbrooke-Montréal se fait en une heure 30. Transpose la distance entre ces deux villes avec la distance en moins que crée cette l'hypotétique route entre Sherbrooke et le Nouveau-Brunswick, versus la traditionnelle route par la 20.

En regardant ce que je viens de te dire attentivement, on remarquera que ca serait pas mal plus que 2 heure d'économie de temps. Ce serait entre 3 et 4 heures, mais comme il y a les douanes, il était plus réaliste de dire 2 heures. Anyway, les gens qui ont fait ces projections ne sont pas idiot, ils ont forcement pris cette donnée en considération.... Ah et en passant, contrairement a toi, je suis quasiment certain que cette route se fera un jour ou l'autre. Il y a trop d'aventages a ne pas négliger....surtout en voyant la carte ci bas, ca prouve encore plus la grande utilité de ce lien routier.... Ca en fait donc pas une discution stérile, mais une discution qui prouve de plus en plus l'utilité d'une telle route.


Voici la carte pour prouver ce que j'avance. Regardez les segments sur les deux choix de route (délimités par des lignes vertes). Chaque segment = une fois la distance Montréal-Sherbrooke, donc 1h 30 de route. On voit la différence... et elle est plutot frappante. Il y a 2 segments de plus sur la traditionnelle route, donc environ 3h00 de plus de route. Le temps aux douanes était définitivement calculé...


Image non décrite

message posté le 20 janv 2008 à 19h26

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
Oui, la différence est frapante c'est spur, mais le point de vue de Yara est bon, parfois aux douanes c'est long, très long... Et pis Montréal-Québec sur la 20 c'est 2h50.

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site

message posté le 20 janv 2008 à 21h26

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
Citation
CBC News
Pat McAllen
January 17, 2008

Last Updated: Friday, January 18, 2008 | 5:19 PM ET

MONTREAL to set new Quebec standards in growth

The latest results from Statistics Canada reveal that Montreal, Canada's second biggest city is on the verge of a new population boom says Roland Begin, Chair of Statscan "New results show that the Greater Montreal Area is growing faster every year, likely the result of an increased influx in immigration and a decreased exodus of Quebecers seeking jobs and opportunities in other provinces" he told to a press conference.

Mr. begin, also speculated that Montreal could once again become Canada's most populous city within the next 250 years, if current trends don't continue.


Faut pas compter sur le fait que la ville dépassera Toronto (je sais même pas pourquoi ils disent ça en fait, 250 ans :mefiant:), mais elle a repris une bonne lancée!